Jeunesse Atout Inc. – Caroline Proulx

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Téléphone : 450-974-5001 5057
Région : Laurentides
Population : 0 - 999

Mon plan d’action

Autoévaluation - Camps de jour

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avant - Portrait
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1.1. Engagement
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J’ai besoin de sensibiliser le conseil municipal ou le conseil d’administration des obligations et responsabilités en tant qu’organisation et à l’importance du camp de jour.
1.1.1. POLITIQUES EN VIGUEUR
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1.2. MISSION ET VALEURS
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J’ai besoin de favoriser l’appropriation de ma mission et mes valeurs d’intégration.
• Inclure ma mission dans le formulaire d’inscription et faire parapher les parents.
• Réitérer la mission lors d’une rencontre de parents.
• Faire connaître la mission auprès de l’équipe camp (coordination, animateur, accompagnateur, etc.).
1.3. RÉSEAU DE PARTENAIRES
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J’ai besoin d’identifier les besoins que des partenaires pourraient combler.
• Identifier les besoins (résultat de mon autoévaluation Vers une intégration réussie, listes, bilan, etc.).
J’ai besoin d’entretenir des liens significatifs et fréquents.
• Mettre en place des mécanismes pour favoriser une circulation de l’information (comité ou table de concertation, appels, rencontres d’échange, etc.).
• M’assurer que les partenaires sont parties prenantes du développement d’outils (formulaire de consentement, bilan à partager, etc.).
1.4. MISE À JOUR SUR LES NOUVELLES PRATIQUES OU CONNAISSANCES DU LOISIR
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avant - DIFFUSION
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2.1. DIFFUSION, INFORMATION ET COMMUNICATION DU CAMP DE JOUR INCLUSIF
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2.2. PARTENAIRES POUR LA DIFFUSION
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avant - ÉVALUATION DE LA DEMANDE
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3.1. COLLECTE D’INFORMATION
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3.2.1. ANALYSE DU PROFIL DU JEUNE POUR UNE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT
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3.2.2. ANALYSE DU PROFIL DU JEUNE POUR DES MESURES D’ADAPTATIONS
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3.3. PROPOSITION D’OFFRE DE SERVICES
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J’ai besoin que mon offre de service inclue la décision (acceptation ou refus) et les raisons de la décision. En cas d’acceptation, elle inclue les accommodements offerts (type de programme, jumelage, groupe d’âge), les étapes à venir et les délais à respecter.
• Développer des modèles d’offre de service.
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avant - ENCADREMENT
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4.1. RECRUTEMENT
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J’ai besoin d’utiliser différentes stratégies de recrutement.
• Utiliser un témoignage d’ancien membre de l’équipe camp.
4.2. FORMATION DU PERSONNEL
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4.3. DÉFINITION DES RÔLES
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4.4.1. JUMELAGE
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4.4.2. FAMILIARISATION
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4.5. PARTENAIRES POUR L’ENCADREMENT
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4.6. OUTILS FACILITATEURS
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J’ai besoin de m’assurer d’être mis à jour sur les outils facilitateurs existants.
• Contacter mon instance régionale pour le loisir des personnes handicapées (IRLPH).
• Participer à des webinaires.
• Être inscrit à des infolettres de fournisseurs.
• Inclure cette tâche dans le contrat de la coordination du camp.
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avant - PROGRAMMATION ET LOGISTIQUE
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5.1. PROGRAMMATION INCLUSIVE
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J’ai besoin de m’assurer que pendant toute la durée du camp que les activités du programme et les sorties soient organisées de façon que chaque participant puisse utiliser les équipements et le matériel, avoir des interactions positives et réciproques avec les autres participants, et être en mesure de comprendre et de s’engager dans une activité de loisir significative qui mobilise ses potentiels.
• Favoriser la circulation de l’information relatives aux besoins et intérêts des jeunes (formation, pré-camp, etc.) entre les membres de l’équipe camp.
• Donner un temps de préparation à votre équipe camp.
• Encourager et favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe camp.
• S’assurer que l’équipe camp ait le matériel et les outils nécessaire.
• Valider auprès de partenaires si du matériel ou des outils sont disponibles ou des programmes permettant l’achat de matériel ou outils (IRLPH, CISSS/CIUSSS, organismes communautaires, etc.).
• S’assurer de l’adéquation entre la vision d’intégration et l’expérience vécue.
5.2. AMÉNAGEMENT ET INFRASTRUCTURES DU SITE
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5.3. MESURES ET PROTOCOLE D’URGENCE
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J’ai besoin de m’assurer que je tiens compte de l’ensemble de la clientèle du camp dans l’élaboration des mesures d’urgence et protocoles d’évacuation s’appliquant dans les activités régulières et en sortie (transport, site, etc.).
J’ai besoin de m’assurer que l’équipe camp sont habilités à appliquer les mesures d’urgence et protocoles d’évacuation qui tient compte de l’ensemble de la clientèle du camp.
• Faire un exercice de situation d’urgence, de désorganisation ou de comportement déplacé d’un jeune.
• Utiliser des témoignages ou des situations vécues dans le passé.
• Donner accès aux procédures en tout temps (local d’équipe, bureau du coordonnateur.trice, etc.).
5.4. SORTIES
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J’ai besoin d’avoir un processus de sélection des sorties qui tient compte du transport (moyen choisi, mesure de sécurité), de l’équipement (accès au lieu, accès aux équipements) et des soins d’hygiène (sur place, durant le transport).
• Identifier les indicateurs indispensables à respecter dans le choix d’une sortie.
• Développer une liste de question à poser au gestionnaire de la sortie envisagée qui inclut des questions sur l’accessibilité.
• Développer une banque de sortie qui respecte ces critères.
J’ai besoin de développer une procédure afin de proposer une alternative équivalente en fonction des besoins du jeune handicapé si la sortie n’est pas accessible.
• Valider auprès des gestionnaires du lieu visité si des alternatives peuvent être proposé
• Prévoir d’apporter du matériel et des jeux.
• Consulter le jeune, ses parents et l’équipe camp.
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pendant - EXPÉRIENCE
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6.1. INTÉGRATION ET ACCUEIL
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6.2. EXPÉRIENCE INCLUSIVE DE LOISIR
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6.3. MODIFICATIONS ET STRATÉGIES D’ADAPTATION
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J’ai besoin de m’assurer que ma procédure est adaptée afin d’offrir des stratégies d’adaptations innovantes.
• Recueillir l’information sur les situations problématiques pendant l’été.
• Favoriser l’appropriation des stratégies d’adaptation par le jeune et l’équipe camp.
J’ai besoin de favoriser une communication positive entre l’équipe camp et les parents.
• Définir les rôles de l’équipe (gestionnaire, coordonnateur, animateur, accompagnateur, parents, etc.).
6.4. SITUATION DE DÉSORGANISATION
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J’ai besoin de préparer l’équipe camp à prévenir et gérer des situations de désorganisation.
• M’assurer de l’appropriation de la procédure de gestion des situations de désorganisation par l’équipe camp.
• Miser sur le renforcement positif comme stratégie d’intervention.
J’ai besoin de supporter mon équipe camp en mettant en place des mécanismes de suivi et de retour.
• Offrir du soutien à l’équipe camp (retour en rencontre d’équipe, entente avec des professionnels de la santé pour des suivis personnalisés (organismes communautaires, CISSS/CIUSS), etc.).
• Miser sur le renforcement positif de l’équipe camp.
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pendant - COLLABORATION
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7.1. COMMUNICATION INTERNE (au sein de l’équipe du camp de jour)
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7.2. SUIVI AUPRÈS DES PARENTS
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J’ai besoin d’utiliser un mécanisme de suivi formel quotidiennement entre l’équipe camp et les parents (journal de bord, cahier de communication, rencontre, etc.) qui décrit les réussites et défis vécus au camp et les comportement ou situation anormale qui pourrait survenir en soirée ou durant la fin de semaine.
• Développer un outil de communication.
• Présenter l’outil de communication aux parents et à l’équipe camp.
7.3. DISPONIBILITÉ DES SERVICES PROFESSIONNELS EN SITUATION DE DÉSORGANISATION
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J’ai besoin de m’assurer que l’équipe camp utilise les modalités d’entente avec les professionnels en cas de besoin (personne ressource, URLS, IRLPH, organisme communautaire, etc.)
• Identifier les situations nécessitant d’utiliser les modalités d’entente avec les professionnels
• Orienter l’équipe camp vers les professionnels si nécessaire dans les suivis sur les situations de désorganisation
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après - BILAN
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8.1.1. ÉVALUATION DES RESSOURCES HUMAINES
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J’ai besoin de me doter d’un processus d’évaluation des ressources humaines de façon à évaluer leur savoir-faire et leurs connaissances dans le but de structurer un plan d’action visant à bonifier l’offre inclusive.
• Développer un outil d’évaluation (questionnaire, échelle d’évaluation, etc.).
• Planifier un temps d’évaluation formel (sur l’heure du dîner, un soir, etc.).
• Mobiliser les résultats de l’évaluation (refaire l’offre d’emploi, stratégie de formation, reconnaissance des compétences, etc.).
8.1.2. ÉVALUATION DES RESSOURCES PHYSIQUES ET MATÉRIELLES
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J’ai besoin de m’assurer que mon processus d’évaluation des ressources physiques et matérielles évalue la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisabilité et l’adaptabilité
• Établir une liste des ressources physiques et matérielles
• Développer un outil d’évaluation (questionnaire, échelle d’évaluation, etc.)
• Demander la collaboration de l’équipe camp afin de procéder à l’évaluation
• Formuler des recommandations visant l’amélioration à l’accessibilité et à l’utilisation des équipements et du matériel adaptés
8.1.3. ÉVALUATION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
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8.1.4. ÉVALUATION DE LA PARTICIPATION INCLUSIVE
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J’ai besoin de m’assurer que mon processus d’évaluation évalue la participation inclusive (accès à une gamme d’activités de nature et d’intensité variées, l’utilisation du matériel adapté, l’engagement dans le groupe, etc.).
• Développer un outil d’évaluation (questionnaire, échelle d’évaluation, etc.).
• Collaborer avec l’équipe camp afin de procéder à l’évaluation.
• Établir des recommandations pour assurer une amélioration des services en matière d’intégration.
8.1.5. ÉVALUATION DES LIENS AVEC LES PARTENAIRES
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8.2. RAPPORT FINAL
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J’ai besoin de produire un rapport final dans lequel apparaîtront toutes les recommandations en matière de programmation inclusive, et de ressources humaines, financières et matérielles susceptibles de bonifier le processus d’inclusion.
• Émettre des recommandations pour l’amélioration continue de chaque étape du cycle d’intégration.
• Soumettre à ses supérieurs un plan détaillé des actions visant à améliorer la qualité d’intégration du camp.