Recommandations

Autoévaluation – Vers une intégration réussie

En fonction des résultats de votre autoévaluation, nous vous proposons des recommandations, pistes d’actions, pratiques inspirantes et outils. Vous pouvez sélectionner celle que vous souhaitez mettre en place et ainsi, vous faire un plan d’action personnalisé.

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avant - ENCADREMENT
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4.1. RECRUTEMENT
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• Utiliser un témoignage d’ancien membre de l’équipe camp.
4.2. FORMATION DU PERSONNEL
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4.3. DÉFINITION DES RÔLES
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• Inscrire la vision d’intégration, la mission et la description des rôles dans le guide du parent.
• Demander aux parents d’apposer leurs initiales pour attester de leur compréhension de la vision d’intégration, la mission et la description des rôles.
• Faire une rencontre avec les partenaires pour expliquer la vision d’intégration, la mission et la description des rôles dans le guide du parent.
• Inscrire la vision d’intégration, la mission et la description des rôles dans le contrat du personnel.
• Mobiliser la vision d’intégration, la mission et la description des rôles dans la formation du personnel de façon à favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe.
4.4.1. JUMELAGE
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• Recueillir des informations sur les intérêts des jeunes.
• Mobiliser les balises d’intégration inclusive du processus d’évaluation des demandes.
4.4.2. FAMILIARISATION
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• Organiser une rencontre (selon les besoins : à la maison, au parc, au camp) entre l’équipe camp, les parents et le jeune accompagné.
• Demander aux parents de remplir un journal de présentation.
4.5. PARTENAIRES POUR L’ENCADREMENT
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• Identifier les besoins à l’aide du résultat de mon autoévaluation Vers une intégration réussie
• Identifier les partenaires sur le territoire qui ont l’expertise en regard de mes besoins que je pourrais contacter
• Identifier la meilleure personne dans le milieu pour développer ces partenariats
• Favoriser la compréhension de la réalité de chacun des partenaires (échéancier, horaire de travail, fonctionnement)
• Identifier les modalités de collaboration pendant l’été (rencontres, fréquence)
• Mettre en place des mécanismes pour favoriser une circulation de l’information (comité ou table de concertation, appel, rencontre d’échange, etc.)
• Développer un protocole d’entente claire qui détermine les modalités et les résultats attendus
Clauses type protocole - Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
• Valider que les besoins de partenariats sont répondus
• Identifier les modalités de collaboration à reconduire et/ou bonifier
• Je procède à une évaluation de la collaboration
• J’évalue l’utilisation des partenaires tout au long de l’été
• Présenter les partenariats établis et les modalités à l’équipe camp
• Établir des protocoles à suivre et les présenter à l’équipe camp (document écrit et en formation)
4.6. OUTILS FACILITATEURS
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• M’assurer que l’équipe camp suive une formation sur l’utilisation des outils facilitateurs.
• S'inspirer d'outils existants.
• Contacter mon instance régionale pour le loisir des personnes handicapées (IRLPH).
• Participer à des webinaires.
• Être inscrit à des infolettres de fournisseurs.
• Inclure cette tâche dans le contrat de la coordination du camp.