La culture est partout autour de nous et le loisir culturel présente de nombreux bienfaits. C’est le constat qui nous anime et qui amène l’AQLPH à s’impliquer dans le développement d’activités culturelles accessibles aux personnes handicapées et à passer le relais à toute organisation qui désire faire rayonner la culture du Québec auprès de tous. Que ce soit une sortie au théâtre, une visite au musée, un atelier de cuisine, un cours de poterie ou autre, nous savons que le loisir culturel est un réel besoin pour tout individu, que celui-ci vive ou non avec un handicap.
La culture nous émerveille, elle alimente nos connaissances et nous permet d’exprimer nos pensées et nos sentiments. La culture se transmet de génération en génération. Elle est l’âme d’un peuple. Pratiquer de façon régulière, seul ou en groupe, le loisir culturel contribue à la santé globale d’une personne. Des recherches démontrent que celui-ci aide à réduire le stress, à diminuer les symptômes de dépression et à réguler les émotions.
L’AQLPH souligne les initiatives en matière de loisir culturel comme le festival Un talent pas si différent ou les Journées de la culture qui proposent une multitude d’activités culturelles à la grandeur du Québec. Nous sommes en mesure de soutenir les organismes qui désirent rendre leurs activités accessibles à tous. L’implication de notre équipe passe, entre autres, par une aide à la programmation afin d’améliorer l’expérience des personnes handicapées dans leurs activités culturelles.
Pour celles qui ont besoin de l’assistance d’une personne accompagnatrice lors de leurs sorties culturelles, nous recommandons de se prévaloir de la Carte d’accompagnement loisir (CAL) qui accorde la gratuité d’entrée à la personne qui les accompagne.
Vous êtes une personne handicapée et vous avez besoin d’être accompagnée pour participer à vos activités de loisir?