Handicap physique, mental, visible, invisible, neuropsychologique, moteur, cognitif, psychique, mobilité réduite, etc. Autant de termes qui peuvent parfois semer la confusion. Qu’on se le tienne pour dire, les handicaps ne se limitent pas à une personne en fauteuil roulant. Le thème handicap peut être abordé dans un sens large.
Dans cet article, nous approcherons certains fondements généraux reliés aux handicaps tout en demeurant dans les sphères qui touchent l’expertise de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). Ces bases faciliteront davantage votre compréhension et vous permettront de vous familiariser plus concrètement avec certains éléments ou théories.
Évidemment, nous ne pourrons joindre dans un seul article toutes les notions. Pour cette raison, nous aurons le plaisir de vous concocter et partager d’autres articles au fil du temps. Ils aborderont différents aspects relatifs à l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées dans le loisir, la culture et le plein air.
Comme le dit si bien l’expression : « Revenons à nos moutons… ».
La personne handicapée, le handicap ; décortiquons un peu tout ça.
Commençons par quelques définitions qui vous permettrons de mieux comprendre ce qui peut être considéré comme un handicap ou une personne handicapée au Québec.
- Au sens de la Charte des droits et libertés, le handicap inclut les limitations physiques, mentales ou psychologiques d’une personne. Les handicaps suivants ont été reconnus comme étant protégés par la Charte:
– les malformations physiques congénitales, le diabète, l’épilepsie, les allergies, l’asthme, le cancer, les troubles du langage et toute autre condition physique ou sensorimotrice;
– les troubles de comportement, les problèmes d’anxiété, le trouble du spectre de l’autisme et toute autre condition neurologique ou psychologique;
– handicaps épisodiques ou temporaires, par exemple liés à une fracture de la jambe.
- Selon la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, une personne handicapée est:
« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. ».
- Le Modèle de développement-humain – Processus de production du handicap 2 (MDH-PPH2) prône l’utilisation du terme « personne en situation de handicap ». Le handicap est une variation dans le niveau de réalisation des habitudes de vie ou de l’exercice des droits de la personne selon le milieu et les interactions entre les facteurs personnels et environnementaux de la situation. Le handicap est toujours défini comme étant une situation d’inégalité vécue à un moment précis.
L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées adhère à ce cadre et à ses définitions, mais en accord avec l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), nous avons retenu le vocable de « personnes handicapées ».
Faisons un pas de plus vers la compréhension de certains besoins ou de situations pouvant être handicapantes.
Voici brièvement la présentation de certains besoins requérant, par exemple, l’accompagnement d’une autre personne. Ils peuvent donc survenir lorsqu’une personne nécessite de:
- Communiquer ou interagir avec les autres et de comprendre l’information et ce, malgré la disponibilité d’aides techniques;
- Faire des activités de façon sécuritaire en prévenant des comportements susceptibles de nuire à sa sécurité ou à celle d’autrui en raison de réactions imprévisibles;
- Recevoir de l’aide pour ses besoins personnels:
– Utilisation des toilettes (s’asseoir, se relever, se nettoyer, s’assécher, changer la culotte de protection);
– Se vêtir ou se dévêtir;
– Assurer la prise des médicaments ou pour certains soins médicaux;
– Changer de pansements;
– Etc. - S’alimenter (porter les aliments à la bouche, couper les aliments, surveiller l’ingestion des aliments, etc.);
- Se déplacer:
– Effectuer les transferts, se repositionner régulièrement dans le fauteuil;
– Accompagner en raison d’une démarche non sécuritaire avec ou sans aide technique;
– Propulser le fauteuil roulant sur une longue distance, en raison d’une fatigabilité, manque de force, ou pour éviter les risques de chute dans les escaliers. - S’orienter (dans le temps, obtenir des repères concernant les lieux, reconnaitre les personnes ou les biens).
Quel que soit son handicap et ses besoins, l’accompagnement est un moyen pour les personnes handicapées de se réaliser dans une activité de loisir. L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) offre une solution en accompagnement : la Carte accompagnement loisir (CAL).
La pratique de loisir dans tout ça
L’AQLPH est une organisation œuvrant à l’accessibilité aux loisirs pour les personnes handicapées. La sphère du loisir s’inclut donc dans l’ensemble de ses interventions.
Dans cette dernière section de l’article, nous vous présentons un peu plus concrètement notre raison d’être et de quelles façons nous nous impliquons.
L’organisation a à cœur de favoriser l’accès à une expérience inclusive de loisir aux personnes handicapées. Celle-ci est propice de leur permettre de prendre leur place dans leur communauté et de contribuer au développement de leur identité, de leur estime de soi et de leur donner un sens à la vie.
Pour y arriver, l’association met en place des moyens afin que la personne puisse, par exemple:
– Se rendre de façon sécuritaire où elle le désire et utiliser l’équipement nécessaire pour lui permettre de pratiquer une activité qui a du sens pour elle et qui répond à ses désirs et aspirations;
– Comprendre et pratiquer une activité de loisir significative qui mobilise ses potentiels;
– Entrer en relation d’une façon significative et d’avoir des interactions positives et réciproques avec les autres participant.e.s.
L’AQLPH passe le relais entres les instances qui travaillent fort dans les coins, partout au Québec, pour que toutes les personnes handicapées aient le loisir de s’épanouir. Ces 17 instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées (IRLPH) sont disponibles dans chacune de vos régions pour vous aider.
Si vous désirez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre site web. Elle contient une panoplie d’outils pour que vous ayez tout le loisir de rayonner.