Ensemble, travaillons à la mise en place d’initiatives pour des camps de jour plus facilement accessibles à la jeune population handicapée.
Le Guide de transition de l’école vers la vie estivale (TÉVE) est outil incontournable pour remédier à l’absence actuelle de mécanismes de transfert d’informations entre tous les milieux impliqués dans la vie du jeune. Ce guide pratique vise à faciliter l’inclusion des jeunes handicapés dans les activités estivales, en assurant un passage harmonieux entre l’école et les camps. Destiné aux familles, aux gestionnaires de camps, aux équipes-écoles, aux centres de services scolaires ainsi qu’aux acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, le guide propose des solutions concrètes pour soutenir une expérience estivale inclusive et positive pour chaque jeune.
Partagez avec d’autres gestionnaires des pratiques inspirantes qui favorisent l’expérience inclusive dans les camps.
Les camps de jour du Québec vivent des difficultés quant à l’intégration des jeunes personnes handicapées. À l’écoute des besoins et des attentes des gestionnaires, l’AQLPH s’est donné le défi de développer des outils afin que ces jeunes aient eux aussi tout le loisir de s’épanouir dans un camp de jour où la différence n’est pas un obstacle.
Le guide de référence Vers une intégration réussie dans les camps de jour propose une vision globale de l’intégration sociale par le loisir de la jeune communauté handicapée dans les camps de jour. Bien qu’il permette d’évaluer une organisation, ses installations et sa structure de services, ce guide est également une ressource de soutien pour l’amélioration continue de tout projet de camp de jour visant à faire vivre aux jeunes une expérience de loisir inclusive. Les responsables de camps de jour sont ainsi invités à aller au-delà de l’action instrumentale que représente une norme. La nature des camps de jour est d’abord et avant tout d’être un service humain. La conformité à une norme ne saurait suffire à un changement de mentalité reconnaissant la possibilité pour tous d’être membres à part entière de notre société. D’une part, les responsables devraient y voir un outil dans la prise de décisions favorisant la mise en œuvre des droits des enfants et des jeunes personnes handicapées et permettant de s’acquitter de l’obligation d’envisager des accommodements raisonnables. D’autre part, ils pourront utiliser ce guide comme une forme d’accompagnement de leurs réflexions et de leurs initiatives centrées sur l’offre de services à la population.