26 septembre 2023

La culture pour et par tous!

Dessins en arrière plan Dessins en arrière plan Image de présentation

La culture fait partie de notre quotidien, et prend différentes formes.

Que ce soit…

  • En écoutant le film de l’année;
  • En dansant sur le nouvel album de notre artiste préféré;
  • En marchant dans un parc et d’y voir des œuvres d’art;
  • En admirant un bâtiment patrimonial.

Bref, tous ces éléments font bien partie de la culture. Considérant ceci, on pourrait se demander… c’est quoi, finalement, la culture ?

journees-de-la-culture-septembre

La culture compte plusieurs définitions, et peut être abordée sous différents angles. Au sens large, la culture est:

[L]’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qu’elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Comme l’exprimait Ernesto Ottone (2022), le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture, « [cette dernière] est ce qui nous définit dans le temps […], notre ancrage passé et présent, notre ligne d’horizon ». Depuis des milliers d’années, l’humain laisse des traces de son passage. Grâce à ces traces, on en sait un peu plus sur le mode de vie, les traditions et les coutumes qu’avaient nos ancêtres. La culture peut se transmettre de génération en génération. Pensons à une recette laissée par notre grand-mère qui l’a appris de sa grand-mère, et ainsi de suite.

journees-de-la-culture-septembre

Attardons-nous maintenant au loisir culturel. Il s’agit « [d]’un ensemble d’activités qui contribuent au développement personnel et collectif et [qui] relèvent essentiellement des domaines des arts, des lettres et du patrimoine ». On retrouve le théâtre, le chant, la peinture, l’histoire, la littérature, le cinéma, et plusieurs autres.

Le loisir culturel compte de nombreux bienfaits, tant sur les plans psychologique, physique et social pour ne nommer que ceux-là. La pratique d’un loisir culturel permet entre autres de réduire le stress, réguler ses émotions, briser l’isolement, renforcer des liens avec autrui, développer de nouvelles compétences, etc. S’adonner à un loisir culturel apporte une grande satisfaction, un dépassement de soi. Il peut s’agir aussi d’un moment de découverte. Dans tous les cas, il n’y a que du positif à pratiquer un loisir culturel.

 

Les Journées de la culture : 29 et 30 septembre, 1er octobre

les-journees-de-la-culture-septembre

Puisque la culture s’adresse à tous, l’AQLPH vous propose de jeter un coup d’œil à la programmation des Journées de la culture et, pourquoi pas, d’y participer !

Se déroulant chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les Journées de la culture sont ouvertes à tous, et ce, gratuitement. Il s’agit d’activités culturelles ayant lieu dans tout le Québec qui célèbrent la culture sous toutes ses formes. Des milliers d’activités sont proposées par des artistes professionnels, des travailleurs et organismes culturels, des municipalités, etc.

Pour accéder à la programmation, vous pouvez vous rendre sur le site internet et choisir:

  • Une ou des dates;
  • La ou les régions;
  • Les types d’activités (atelier d’expérimentation, causerie, circuit et randonnée guidée, démonstration, spectacle et visite guidée);
  • À qui s’adresse l’activité (public).

 

Initiative inspirante

Prenons un moment pour souligner le volet scolaire des Journées de la culture. Depuis 2016, les élèves du primaire du Québec et de la francophonie canadienne sont invités à joindre leurs voix, marquant ainsi le début de l’événement. Cette année, Fanny Bloom interprète la chanson thème ayant pour titre Le grand rendez-vous. La chanson fut traduite en langue des signes québécoise (LSQ), permettant aux personnes qui ont une déficience auditive d’en profiter, et de signer à leur tour. Cette traduction répond à une demande d’élèves et d’enseignants qui souhaitaient que le plus grand nombre en bénéficie.

Pour voir cette magnifique version : Le grand rendez-vous de Fanny Bloom avec l’OSM | Vidéos | La Fabrique culturelle

 

Si une ou des activités vous intéressent, vous pouvez contacter les organisateurs pour avoir plus d’informations. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réserver une place. En cas de pluie, l’activité peut être annulée si celle-ci se déroule à l’extérieur. Elle peut prendre place sinon dans un autre endroit.

Afin de s’assurer de l’accessibilité physique du lieu, l’AQLPH vous recommande de vous rendre sur le site internet de Kéroul. Vous verrez un encadré de recherche pour les établissements. En ce qui concerne les lieux culturels, vous les retrouverez dans la catégorie Attrait. Vous pourrez sélectionner ensuite la cote d’accessibilité souhaitée (accessible, partiellement accessible et non accessible). Veuillez prendre note que ce ne sont pas tous les endroits qui ont une cote d’accessibilité. Dans ce cas, informez-vous directement aux organisateurs des activités.

 

Après les Journées de la culture, on fait quoi ?

Considérant le grand nombre d’activités, il se peut que vous ne puissiez pas participer à toutes les activités qui vous intéressent, que vous notiez les endroits dont vous aimeriez visiter, etc. Heureusement, vous pourrez toujours vous y rendre une prochaine fois.

Si vous êtes une personne handicapée et que vous avez besoin d’accompagnement lors de vos activités de loisir, vous pouvez bénéficier de la Carte accompagnement loisir (CAL). Elle accorde la gratuité d’entrée à votre accompagnateur lors de vos sorties touristiques, culturelles ou de loisir en général. Cependant, vous devez payer votre propre entrée.

journees-de-la-culture-carte-accompagnement-loisir

Pour connaître les endroits qui acceptent la CAL, rendez-vous sur le site internet dans l’onglet Où utiliser la CAL. Vous pourrez sélectionner la ou les régions, et la ou les catégories d’activités (socio-éducatives, touristiques, actives et/ou culturelles). Plus de 1900 lieux proposent des activités culturelles, toutes catégories confondues (arts de la scène, arts visuels, cinéma, lecture et livre, musée, métiers d’art, patrimoine et autre).

Sur cette note, l’AQLPH vous souhaite de bien profiter du grand rendez-vous proposé par les Journées de la culture. Parce que la culture fait du bien, et qu’elle s’adresse à tout le monde !

Partager cet article
FacebookMessengerLinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser

Décoration

Ajouter un commentaire
à propos de cet article

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec « * »
*
*