Les bienfaits du plein air
Le plein air engendre de nombreux bienfaits pour l’ensemble de la population, entre autres :
– Améliore la santé physique et mentale ;
– Améliore la confiance en soi ;
– Accroît les relations interpersonnelles et brise l’isolement ;
– Améliore la qualité de vie ;
– Diminue le stress ;
– Favorise la pratique d’activités physiques.
(MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Au Québec, on bouge en plein air! Ensemble, relevons le défi d’une participation réussie, 2020) (MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR. Au Québec on bouge en plein air, 2017)
L’accessibilité et l’inclusion
Lorsqu’on parle de plein air accessible, il est important de considérer qu’il ne suffit pas d’avoir accès à un site ou à de l’équipement pour que les personnes handicapées participent à une activité de plein air. D’autres facteurs doivent être considérés pour offrir une expérience inclusive, c’est-à-dire :
• L’accès aux sites et à des équipements qui correspondent aux désirs de la personne ;
• La compréhension et l’engagement dans une activité de plein air significative ;
• L’entrée en relation et l’interaction réciproque avec d’autres participant.e.s .
Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de Statistique Canada (2017), au Québec, 16 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont une incapacité. Environ 80 % des incapacités sont invisibles, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas perçues par autrui au premier contact.
Quelques équipements de plein air
Voici quelques exemples d’équipements que vous pourriez voir utilisés par différents usagers rencontrés en pleine nature. Prendre note que ce n’est pas une liste complète de ce qui existe, mais bien quelques exemples.
L’été
Hippocampe : C’est un fauteuil roulant de plage (ou de neige) qui, grâce à ses gros pneus, roule aisément sur différentes surfaces. Le fauteuil, qui peut aller à l’eau, permet la baignade.
Planche à pagaie et kayak adaptés : Souvent, des stabilisateurs sont ajoutés afin de rendre l’embarcation inchavirable. Des adaptations sont possibles sur les pagaies afin de rendre la préhension plus facile.
Tapis de plage : Le tapis de plage permet une surface plus stable afin que les personnes utilisant un fauteuil roulant puissent se déplacer sur le sable. Il est souvent installé pour faciliter un accès à l’eau.
L’automne
Dahü : C’est un fauteuil roulant spécialement conçu pour circuler en terrain montagneux et qui nécessite au moins un accompagnateur. La personne dans le fauteuil peut participer à l’effort à l’aide d’un bâton de marche, si elle le peut.
Joëlette : C’est aussi un fauteuil roulant tout terrain qui permet la pratique de la randonnée pédestre. Sa roue unique lui permet de passer à des endroits escarpés et étroits. Une équipe d’au moins deux accompagnateurs doit être présente pour la conduite. La personne à l’avant tracte et dirige alors que la personne à l’arrière contrôle l’équilibre et les freins. Idéalement, une autre personne est présente en renfort et pour remplacer au besoin.
L’hiver
Trottinette: Cet appareil permet de se déplacer sur des sentiers enneigés. L’accompagnateur se place à l’arrière et propulse l’équipe en faisant le mouvement de « trottinette ».
Ski-Vel : Cet équipement permet de se déplacer dans des sentiers de randonnée pédestre enneigés. Il est conçu pour qu’un fauteuil roulant manuel y soit fixé. L’accompagnateur pousse ainsi sur la structure et non sur le fauteuil roulant.
Ski adapté : Plusieurs types d’appareils existent pour répondre à différents besoins (appareils à un ski ou deux skis, avec de longs skis sur lesquels l’accompagnateur embarque. etc.). Utilisés dans plusieurs centres de skis par des instructeurs certifiés, ils permettent aux personnes handicapées de vivre une expérience de glisse alpine.
Le printemps
Trackz : Ce fauteuil est muni d’une roue à l’avant et de pneus cramponnés plus larges pour faciliter les déplacements sur des surfaces inégales.
Vélo adapté : Plusieurs modèles existent pour correspondre à différents besoins. Il y a deux grandes catégories, les vélos à pédalier régulier (aux pieds) et ceux à pédalier manuel. Souvent, ces appareils ont trois roues pour être plus stables.
À l’année
Si vous êtes une personne handicapée et que vous avez besoin d’accompagnement dans vos activités de plein air, vous pouvez bénéficier de la Carte accompagnement loisir (CAL). Elle accorde la gratuité d’entrée à votre accompagnateur lors de vos sorties touristiques, culturelles ou de loisir en général. Cependant, vous devez payer votre propre entrée.
Pour connaître les endroits qui acceptent la CAL, rendez-vous sur le site internet dans l’onglet « Où utiliser la CAL». Vous pourrez sélectionner la ou les régions, et la ou les catégories d’activités (socio-éducatives, touristiques, actives et/ou culturelles). Plus de 550 lieux proposent des activités de plein air, par exemple des parcs Nationaux, des parcs de la SÉPAQ, des parcs régionaux et plein d’autres.
Des exemples d’activités adaptées en plein air, partout au Québec
Été
Une baignade à la plage Haldimand, Gaspé
La plage Haldimand à Gaspé possède un tapis en caoutchouc qui permet aux personnes à mobilité réduite de se rendre plus facilement au bord de l’eau. Un hippocampe, qui permet de se déplacer plus aisément et même se baigner, est aussi disponible sur place.
Automne
De la randonnée au Parc de la Rivière Gentilly, Sainte-Marie-de-Blandford
Le Parc régional de la Rivière Gentilly offre un sentier sans obstacle et sans pente de 1.3km ainsi que deux chalets, Le Prospecteur et Le Défricheur, qui sont maintenant accessibles. De plus, trois appareils adaptés sont disponibles en location : le TrackZ, la Joëlette et l’Hippocampe.
Hiver
De la luge paranordique à la Base de Plein Air de Sainte-Foy, Québec
Lors de la saison hivernale, la Base de plein air de Sainte-Foy offre une luge de ski paranordique en location. Il est donc possible de se joindre à sa famille ou à ses amis pour profiter des différents circuits. De plus, l’été, un tapi Mobi-Chair est installé sur la plage, et la Base de plein air loue un fauteuil Mobi-Chair ainsi qu’un fauteuil TrackZ.
Printemps
Du vélo au parc Beauséjour Rimouski, Rimouski
La ville de Rimouski offre un service de prêt d’équipements de loisir adaptés gratuitement pour les personnes handicapées demeurant à Rimouski. Des vélos adaptés (des tricycles et un vélo tandem) sont disponibles au comptoir de prêts du parc Beauséjour. D’autres équipements sont d’ailleurs disponibles, tels que des fauteuils TrackZ (enfant et adultes), un Lugiglace (support d’accueil pour fauteuil roulant permettant de se déplacer sur la glace avec un accompagnateur), des Ski-Vel (hiver), et une luge de ski paranordique (hiver).
Sur cette note, l’AQLPH vous souhaite de découvrir et de profiter pleinement des activités de plein air accessibles partout au Québec. Parce que l’accès à la nature, ça bénéficie à tous, toute l’année!