Guide de référence Vers une intégration réussie et le cycle d'intégration
Capsule
Capsule qui porte sur le Guide de référence vers une intégration réussie et sur le cycle de l’intégration.
Outils
Trucs et astuces pour remplir l’autoévaluation
🛠️ Principe du coffre à outils :
Les 35 balises de l’autoévaluation, c’est 35 outils à ajouter dans son coffre à outils. On n’aura pas besoin des 35 outils à tout moment, mais de les avoir et de savoir qu’ils sont là, c’est pratique !
🛠️ Technique de l’éléphant (une bouchée à la fois) :
C’est possible de faire l’autoévaluation par phase, avant, pendant et après. C’est aussi possible de se faire un plan d’action sur 2-3 ans, en insistant sur les balises obligatoires en premier lieu.
Il s’agit simplement d’être réaliste et de considérer les besoins de son organisation !
🛠️ Le pointage est une indication seulement :
Nous sommes inclusifs, nous proposons une évaluation par pointage. Cependant, c’est à titre indicatif, c’est une photo à un moment précis qui vous permet de vous projeter sur ce que vous voudriez que votre camp soit dans le futur…soit inclusif ! 😉 Il ne faut donc pas se fier qu’au résultat, mais au processus de réflexion pour en arriver au résultat.
🛠️ Mots clés : sensibilisation, plan d’action, recul
L’autoévaluation doit être vue comme un outil de sensibilisation, pour vous, votre organisation et vos différentes équipes. Elle vous amène à réfléchir en vous posant et en réfléchissant sur les différentes pistes de réflexions qu’on vous propose et en prenant un pas de recul.
C’est également une façon de se positionner sur ce que vous voulez agir, c’est un outil d’empowerment.
Pratiques inspirantes
La municipalité de Saint-Anne-des-Lacs a utilisé le Guide de référence Vers une intégration réussie en camp de jour pour mettre à jour sa mission du programme d’accompagnement. Pour en apprendre davantage :
L'évaluation des demandes
Capsule
Capsule qui porte sur l’évaluation des demandes.
Outils
- Guide d’accompagnement – Traiter une demande d’accommodement – Camps de jour et services de loisirs : Ce guide produit par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse propose des conseils adaptés aux personnes qui reçoivent des demandes d’accommodement raisonnable dans un camp de jour ou un service de loisirs.Psst ! Il y a aussi un aide-mémoire pour les parents !
- Vers une intégration réussie – Évaluation des demandes : banque de questions : L’AQLPH a produit un répertoire de questions à inclure dans un processus d’évaluation des demandes.
- Répertoire de pistes d’action : L’AQLPH a identifié des pistes d’action afin d’agir sur des situations souvent vécues dans le processus d’intégration : jeune surprise, beaucoup de jumelage 1/1, fort volume de jeune, etc.
- métaPRISME : Espace MUNI, la Ville de Victoriaville et l’AQLPH ont uni leurs forces pour développer l’application Web métaPRISME : un soutien technologique pour optimiser la gestion de l’intégration des jeunes ayant des besoins particuliers, mais surtout un outil d’aide à la décision quant à l’offre de services.
- Index juridique : Développé pour les gestionnaires de camps par l’Association des camps du Québec, l’Index juridique est un guide en ligne qui répond aux questions légales en lien avec le fonctionnement d’un camp. Que ce soit pour un camp de vacances, camp familial, camp de jour ou de l’accueil de groupe, il s’agit d’un outil indispensable pour comprendre des lois et règlements.
Pratiques inspirantes
- La Ville de Granby s’est dotée d’une politique d’évaluation des demandes qui explique bien aux parents le contexte du programme d’intégration, les étapes de ce programme ainsi que les critères d’octroi de services.
- Évaluation en comité : Une collaboration multisectorielle et intermunicipale s’est mise en place dans Lanaudière avec le soutien de l’ARLPH Lanaudière.Cette collaboration permet entre autres de se rencontrer 4 fois par année, d’échanger avec différents partenaires et d’avoir du soutien dans l’évaluation des demandes.
Recrutement et formation du personnel
Capsule
Capsule qui porte sur le recrutement et la formation du personnel.
- Plateforme de recrutementLa plateforme de recrutement de l’AQLPH vous permet de rendre disponibles les informations liées à vos recherches d’accompagnateurs ou accompagnatrices pour les personnes handicapées.C’est notre coup de pouce dans vos activités de recrutement !
- Certification en accompagnement camp de jourCette formation spécifique sur l’accompagnement en camp de jour est offerte dans la majorité des régions du Québec par les IRLPH.
- Outils pour gestionnaires – Ressources humainesL’Association des camps du Québec met à votre disposition une panoplie d’outils pour soutenir vos actions dans la gestion des ressources humaines (recrutement, formation continue, évaluation et rétention du personnel).
Pratiques inspirantes
Voici plusieurs pratiques inspirantes mises en place dans différents milieux :
🛠️offrir une journée de congé aux membres de l’équipe qui recommande un nouvel employé ou une nouvelle employée ;
🛠️organiser une soirée de recrutement festive (popcorn, prix de présence, etc.) ;
🛠️collaborer avec un organisme communautaire du milieu pour du soutien et de l’accompagnement dans le processus d’entrevue ;
🛠️offrir un parcours de formation personnalisé, selon l’âge, les études, l’expérience, etc. ;
🛠️demander au personnel d’accompagnement de présenter les jeunes accompagnés au personnel d’animation ;
🛠️proposer au personnel d’animation d’accompagner une journée par semaine pendant que le personnel d’accompagnement anime ;
🛠️informer le personnel qui est engagé à l’année pour d’autres tâches dans la ville (surveillance parc, relâche, etc.) ;
🛠️réaliser chaque mois (durant l’année) avec l’équipe camp, une activité accompagnée d’une courte séance de formation continue ;
🛠️envoyer une lettre de remerciement à la fin de l’été signée par le conseil municipal.
Gestion des comportements problématiques
Capsule
Capsule qui porte sur la gestion des comportements problématiques. .
Pratiques inspirantes
- Formation pratiqueAfin de mieux outiller son équipe de coordination et de supervision terrain, la ville de Saint-Jérôme offre une journée de formation sous le thème de l’intervention en situation de crise.En pratiquant plusieurs fois des mises en situation, les employés développent de bons réflexes pour mieux intervenir lorsqu’un jeune ou un jeune se désorganisent.
- Trousse d’apaisementDepuis 2019, la ville de Laval travaille à développer l’approche multisensorielle par le biais de trousses d’apaisement.Les trousses sont disponibles sur tous leurs sites, que ce soit pour le camp spécialisé ou le camp régulier. Des salles sensorielles ont été aménagées dans tous les sites de leur camp spécialisé. Les salles sont composées d’éléments facilement rangeables et de bonne qualité pour assurer sécurité et durabilité.