30 mai 2024

Quelles activités faire en plein air pour les personnes handicapées

Dessins en arrière plan Dessins en arrière plan Image de présentation

La saison estivale est à nos portes, l’air se réchauffe, le soleil se fait plus présent et plusieurs planifient leurs vacances. Les activités de plein air inclusif demeurent essentielles pour certaines personnes. Que ce soit de la randonnée, le camping, les sports nautiques, la relaxation à la plage, la baignade, l’équitation ou encore le cyclisme.

Dans cet article, nous vous proposons une tournée des activités accessibles et inclusives pour des vacances estivales au Québec.

Les nombreuses possibilités par région

Cet article ne contient qu’une proposition d’activité accessible et inclusive par région, mais plusieurs autres existent. Nous rappelons qu’en cas de doute, téléphoner au service à la clientèle est toujours préférable pour obtenir des informations personnalisées.

Bien que plusieurs obstacles subsistent, par exemple : l’accès difficile à l’information concernant l’accessibilité des lieux au préalable, les réservations de transports adéquats, l’accessibilité universelle des lieux, la présence ou non d’activités inclusives, les conditions météorologiques, etc., de nombreuses organisations disposent d’une offre de plein air inclusif qui saura répondre aux besoins de plusieurs !

carte-du-quebec-accessibilite-personnes-handicapees

1 – Nord-du-Québec

Les gens qui veulent visiter le Nord-du-Québec, on ne vous oublie pas ! Il y a fort probablement des activités de plein air accessibles et inclusives qui répondent à votre besoin, cependant ce n’était pas possible pour nous de valider cette information. Nous vous invitons à contacter notre IRLPH de cette région pour en connaître plus. 

nord-du-quebec-accessibilite-personnes-handicapees

2 – Côte-Nord

cote-nord-carte-sentiers-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo: Parc Nature Pointe-aux-Outardes

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes a récemment effectué plusieurs travaux afin de rendre leurs sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les sentiers le Comtemplatif et l’Explorateur demeurent accessibles pour les personnes qui utilisent des fauteuils roulants (2,5 km). Quelques pentes de plus de 5 % sont toujours présentes, alors l’organisation recommande d’être accompagné. Des rampes d’accès ont notamment été installées pour contourner des escaliers qui parcourent les dunes. Le chalet le Nichoir du Balbuzar pêcheur est adapté (rampe d’accès, un étage). Un fauteuil roulant électrique est également disponible sur demande. Plusieurs activités d’interprétation ont lieu pendant l’été, il faut simplement appeler pour réserver.

cote-nord-chalet-le-nichoir-du balbuzar-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo: Parc Nature Pointe-aux-Outardes

cote-nord-rampe-acces-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo: Parc Nature Pointe-aux-Outardes

cote-nord-fauteuil-roulant-chalet-le-nichoir-accessibilite-loisir-personnes-handicapees

03 – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le centre de plein air Otis Nature, situé à Lamarche, offre de nombreuses activités inclusives. Il est possible d’y pratiquer le kayak adapté, faire des balades guidées ou non, en ponton, ainsi que faire de la randonnée avec des Joëlettes. En plus de son offre d’hébergement accessible (camping, chalets et chambres), il est possible de pratiquer la pêche guidée. Les poissons pêchés sont le brochet et le doré. L’organisation a reçu la certification Kéroul en 2023.

saguenay-ponton-balade-guidees-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo: Wheeled World

saguenay-otis-nature-chalet-accessibilite-loisir-personnes-handicapees

04 – Capitale-Nationale

La Base plein air de Sainte-Foy est un endroit facilement accessible en voiture et en transport en commun. À deux pas de la ville, cette base de plein air propose des lieux adaptés ainsi que plusieurs équipements disponibles pour la réservation. La plage est munie d’un tapis de plage. La baignade peut être facilitée par la Mobi-Chair et la randonnée par un fauteuil tout-terrain de Trackz.

capitale nationale-mobi-chair-fauteuil-tout-terrain-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo: Base de plein air Ste-Foy

05 – Mauricie

Le Parc National de la Mauricie offre une diversité d’activités estivales adaptées. Un séjour de camping, de la randonnée, des espaces de pique-nique, des balades en voiture et vues sur les belvédères ainsi que de la baignade à la plage sont au rendez-vous. À propos du camping, plusieurs sites se sont adaptés. L’hébergement prêt-à-camper oTENTik permet de camper dans une tente semi-rustique. Pour la randonnée et les balades en voiture, plusieurs aires de pique-nique avec tables et toilettes demeurent accessibles et plusieurs belvédères sont accessibles par des sentiers ou la route. Le sentier du Lac-Étienne est une boucle de 1,4 km de terre battue. Finalement, en ce qui a trait à la baignade, la plage du Lac-Édouard possède un tapis d’accès universel et le parc prête un fauteuil Mobi-Chair (à emprunter dans l’un des centres d’accueil).

mauricie-pret-a-camper-accessibilite-loisir-personnes-handicapees

Image prise sur le site : parcscanada.ca

6 – Lanaudière

L’entreprise d’économie sociale et organisme à but non lucratif Chalets Lanaudière a une grande nouveauté pour l’été 2024. En effet, six nouvelles unités de mini-chalets accessibles tout équipés seront disponibles à partir du mois d’août. Des équipements pour faciliter les transferts (lève-personne, ridelle et planche de transfert) seront disponibles sur demande et de nombreux équipements adaptés seront accessibles en prêt, et ce gratuitement avec l’hébergement. Parmi ceux-ci, on compte un fauteuil de baignade Sofao, une Joëlette pour adultes et une pour enfants, une chaise Hippocampe, un kayak adapté, et des stabilisateurs pour canots. De nombreux équipements pour les activités hivernales sont aussi disponibles. Le site a été réfléchi pour permettre un accès aux différentes activités, notamment, avec des tapis de plage, quais adaptés, rampes d’embarquement pour kayaks, sentiers de randonnée accessibles et bien plus !

lanaudiere-mini-chalet-accessible-salon-cuisine-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo : Chalets Lanaudière

lanaudiere-mini-chalet-accessible-salle-de-bain-accessibilite-loisir-personnes-handicapees

7 – Laurentides

Dans les Laurentides, le Parc régional de la Montagne du Diable offre plusieurs activités intéressantes grâce à ses installations accessibles et aux équipements disponibles. En effet, l’accès aux sentiers (dont un accessible de 13 km) peut être facilité par une Joëlette pour enfants, des bâtons de marche légers et des crampons de marche ou encore par des vélos à assistance électrique. Pour le volet nautique, plusieurs équipements sont disponibles, dont une planche à pagaie adaptée pour fauteuils roulants, une planche géante, des kayaks et canots avec stabilisateurs, de même que des pagaies légères. De plus, un tapis d’accès est installé sur la plage.

laurentides-kayaks-adapte-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesPhoto prise par l’Aqlph 

8 – Abitibi-Témiscamingue

À Rouyn-Noranda, le Sentier Polyvalent Osisko permet de réaliser le tour d’une partie du Lac Osisko. Cette boucle asphaltée de 7,9 km permet une expérience de plein air en contexte urbain. Puisque le sentier est asphalté et polyvalent, il permet de se déplacer de diverses façons, par exemple : à vélo, en patin à roue alignée, en fauteuil roulant, etc.

abitibi-temiscamingue-sentier-osisko-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesImage prise sur le site : ici.radio-canada.ca

9 – Outaouais

L’organisation à but non lucratif, le Relais Plein Air, offre à l’année, des expériences de plein air inclusif en contexte urbain au Parc de la Gatineau. Été comme hiver, des équipements sont disponibles en location : quadriporteurs, vélo tandem, fauteuil tout-terrain, planche à pagaie pour fauteuils roulants, kayaks, luge de ski de fond, raquettes, etc.

Leur offre d’accompagnement avec réservation à l’avance se démarque, ainsi que la programmation d’activités inclusives. En effet, pour la saison estivale, de nombreuses activités sont prévues au Relais Plein Air, mais aussi dans plusieurs autres parcs pour faire découvrir les différents services. La programmation présente des activités très diversifiées telles que : le yoga adapté, la planche à pagaie adaptée, la baignade, des ateliers d’art, de la randonnée, des démonstrations d’équipements, du kayak, et plusieurs autres.

De plus, ils se disent inclusifs pour tous types de handicaps. Les activités demeurent donc accessibles pour tous et parfois, des groupes sont créés pour répondre parfaitement à certains besoins plus spécifiques.

outaouais-activites-adaptees-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo : Relais Plein Air

10 – Laval

Le Bois de l’Équerre, géré par l’organisme CANOPÉE, est l’une des plus grandes forêts urbaines de Laval. Il est possible d’y faire de la randonnée et d’observer une grande diversité de faune et flore. Dans ce parc où l’accès est gratuit, un sentier de 2,65 kilomètres a reçu l’accréditation Kéroul pour son accessibilité. On peut y accéder par les stationnements P1 et P2.

laval-bois-de-lequerre-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesImage prise sur le site : keroul.qc.ca

11 – Montréal

L’Association québécoise de voile adaptée offre des sorties récréatives de voile adaptée à partir du Yacht Club de Pointe-Claire. Un accompagnement personnalisé est offert afin d’offrir une balade ou encore un cours de voile. Il est nécessaire de réserver par téléphone ou par courriel.

montreal-voile-adaptee-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo : AQVA (Paula Stone)

12 – Montérégie

La plage de Saint-Zotique a plusieurs mesures d’inclusion pour permettre à toutes et tous d’aller profiter d’une belle journée ensoleillée. En plus des bâtiments et d’un bloc sanitaire accessibles, une promenade en bois a été aménagée près de la plage et des équipements (Hippocampe, fauteuil roulant de plage) sont disponibles en location sans frais. La pataugeoire est équipée d’une rampe d’accès et des tables à pique-nique accessibles sont mises à la disposition des visiteurs. De plus, l’organisation est partenaire de la Carte accompagnement loisir.

montérégie-plage-saint-zotique-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesImage prise sur le site : plagest-zotique.com

13 – Estrie

Grâce à la Fondation des Sports Adaptés (FSA), l’organisme Les Amis des sentiers de Bromont et Kéroul, il est possible de profiter des sentiers du Parc des Sommets de Bromont. Deux vélos à trois-roues et à assistance électrique sont disponibles pour des sorties avec la (FSA). De nombreuses dates sont déjà au calendrier, il faut simplement réserver son activité en ligne.

estrie-velo-adaptes-trois-roues-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesImage prise sur le site : lavoixdelest.ca

14 – Centre-du-Québec

Située en plein cœur du Centre-du-Québec, la ville de Victoriaville offre le service de prêt de vélos réguliers et adaptés gratuitement. En partant de la Vélogare du Grand-Tronc, l’accès à 88 kilomètres de sentiers cyclables est facile. Un tronçon de la Route Verte est d’ailleurs inclus ! De plus, ce parc est équipé de jeux d’eau et d’une balançoire inclusive.

centre-du-québec-velo-adapte-accessibilite-loisir-personnes-handicapees
Photo prise par l’Aqlph

15 – Chaudière-Appalaches

Dans la région de Chaudière-Appalaches, nous proposons une journée thématique aquatique à l’Éco-Parc des Etchemins. Pour faciliter la baignade, un fauteuil WaterWheel est disponible gratuitement. Aussi, plusieurs types d’équipements pour pagayer sont disponibles tels que : une planche à pagaie pour fauteuil roulant, des kayaks à pédales, des kayaks réguliers et une planche à pagaie géante.

chaudiere-appalaches-eco-parc-des-etchemin-plage-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo : Éco-Parc des Echemins

16 – Bas Saint-Laurent

Le centre de prêt du Parc Beauséjour met à disposition trois vélos adaptés et un vélo tandem. En plein cœur de la ville de Rimouski, plusieurs pistes cyclables permettent de découvrir le parc Beauséjour. Un catalogue des équipements adaptés de la ville est disponible en ligne et décrit les procédures de réservation.

bas-saint-laurent-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesCrédit photo : Ville de Rimouski

17 – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Situé dans la Baie des Chaleurs, Éco-Voile est une coopérative de solidarité qui offre des expériences de voiles à tous et à toutes. Il est possible d’y pratiquer la voile sportive, de vivre des excursions en mer, de prendre des cours, de profiter du camp de jour et aussi faire de la voile adaptée. Concernant l’offre de voile adaptée, les personnes participantes peuvent vivre une excursion d’initiation ou encore, prendre une formation pour manœuvrer soi-même le voilier. L’organisation est partenaire de la Carte accompagnement loisir. La courte vidéo ci-dessous explique bien l’expérience de voile adaptée avec Éco-Voile : https://youtu.be/VrlXs05OSEc?si=F-nx-9Nlg3gvX35G

gaspesie-iles-de-la-madeleine-eco-voile-accessibilite-loisir-personnes-handicapeesImage prise sur le site : ecovoile.com

En conclusion, comme on dit, « l’été, c’est fait pour jouer ! » N’oubliez pas votre crème solaire, votre chapeau, votre bouteille d’eau, et surtout, votre Carte accompagnement loisir !

Voici quelques ressources pour guider les recherches pour d’autres activités estivales à mettre à l’agenda ou dans un itinéraire :

  • Le site « On y va » de l’organisation Réseau Plein Air (qui vient de lancer le filtre accessibilité dans l’outil de recherche!) : https://www.onyva.quebec
  • Le site de la Carte accompagnement loisir, où on peut retrouver les partenaires par régions et par type d’activités: https://www.carteloisir.ca/ou-utiliser-la-cal
  • Le site « Le Québec pour tous », pour trouver des informations sur les lieux touristiques accessibles en fonction des régions et types d’établissements : https://lequebecpourtous.com

Bon été à toutes et à tous !

Partager cet article
FacebookMessengerLinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser

  • 26 octobre 2023

    Vers une intégration réussie en camp : Le chemin parcouru est porteur pour l’avenir !

Décoration

Ajouter un commentaire
à propos de cet article

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec « * »
*
*