C’est une scène typique que l’on voit partout au Québec, dans les municipalités, villes, centres communautaires de loisirs, etc. Parce qu’au Québec, l’été, c’est près de 200 000 jeunes qui fréquentent les camps et entre 1 à 5% de ceux-ci sont des jeunes handicapés.
Dans les dernières années, l’AQLPH et ses partenaires ont remarqué une augmentation significative de la participation des jeunes handicapés dans les camps du Québec. On peut attribuer cela entre autres aux diagnostics qui sont faits maintenant plus tôt et qui sont de plus en plus précis. Ou encore, aux impacts des jugements du Tribunal des droits de la personne et les avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Espérons toutefois que le travail de l’AQLPH et les partenaires pour soutenir et outiller les gestionnaires a également porté fruit et que les portes des camps s’ouvrent dorénavant plus facilement!
Historique en vrac
Parlant de tout ce travail, il est temps pour l’AQLPH de faire un certain bilan de ce qui a été fait dans les dernières années pour favoriser l’intégration des jeunes handicapés en camp :
- 2016-2017 : Tournée du Québec pour sonder les besoins des gestionnaires de camps;
- 2017 : Publication du Guide de référence Vers une intégration réussie et son autoévaluation;
« Le Guide de référence Vers une intégration réussie dans les camps de jour propose une vision globale de l’intégration sociale par le loisir des jeunes handicapés dans les camps de jour. Bien qu’il permette d’évaluer une organisation, ses installations et sa structure de services, l’intention était plutôt de proposer une ressource de soutien pour l’amélioration continue de tout projet de camp de jour visant à faire vivre aux jeunes une expérience de loisir inclusive. »
- 2017-2019 : Session d’informations et d’appropriation du guide de référence et de l’autoévaluation partout au Québec, et expérimentation de ces derniers avec les camps;
- 2018-2020 : Projet pilote d’accompagnement personnalisé de camps par l’AQLPH et les IRLPH pour développer des stratégies à mettre en place après l’autoévaluation;
- 2020 : Le Guide de référence Vers une intégration réussie et son autoévaluation sont maintenant informatisés!
En effet, les gestionnaires peuvent maintenant remplir l’autoévaluation en ligne et sélectionner des outils et pratiques inspirantes en fonction de leur propre évaluation et se faire un plan d’action personnalisé.
- 2018-2021 : Développement d’outils;
De nombreux outils ont été développés pour soutenir les gestionnaires de camps qui souhaitaient optimiser leurs pratiques après avoir rempli leur autoévaluation : Trousse d’outils à l’intention des animateurs et accompagnateurs, Intégration en camp de jour : les clés du spécialisés en régulier, Programmation inclusive – Fiches d’activités, etc.
- 2021: Lancement de l’application Web métaPRISME en collaboration avec la Ville de Victoriaville et Espace MUNI.
- 2022: Collaboration au Forum québécois du loisir, une occasion d’échanges, de concertation, d’exploration des enjeux et de réflexion concernant des pistes de solution qui a mené au lancement de la Déclaration CAMP DE JOUR : Coconstruire l’idéal d’un milieu.
Ce ne sont là que les faits saillants, il va sans dire que l’équipe de l’AQLPH, les IRLPH et les nombreux partenaires ont travaillé activement dans les dernières années pour s’assurer que tous les jeunes ainsi que le personnel d’animation, d’accompagnement et d’encadrement aient l’occasion de s’amuser au camp!
La suite dans tout ça?
Ce bref retour historique nous permet de voir tout le travail accompli dans les dernières années et on peut certainement voir les retombées dans les camps. Cependant, on ne perd pas de vue qu’il y a encore des enjeux sur lesquels on doit agir : le recrutement et la formation du personnel, la gestion des situations de désorganisation, la collaboration avec le milieu scolaire et de la santé, le soutien financier, pour ne nommer que ceux-là. Soyez assuré que l’AQLPH, les IRLPH et les partenaires travaillent sur des outils et des projets pour agir sur ces enjeux pour que tout le personnel et les jeunes qui fréquentent les camps vivent des étés mémorables!