Au-delà du prêt: intégrer l’équipement adapté à une programmation durable
Ce n’est pas un secret, s’équiper pour le loisir, cela coûte cher. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question d’équipement adapté, produit par des manufacturiers spécialisés. Pour un organisme communautaire dont le budget dépend déjà des subventions, ces équipements sont parfois simplement inaccessibles.
La recherche de financement est un combat continuel pour la majorité des organismes à but non lucratif. Des programmes comme Population active aident certainement, mais nous cherchions à offrir une alternative pour des projets de plus grande envergure.
C’est pourquoi l’AQLPH a mis en place en 2023, grâce à la participation financière de la Fondation Mirella et Lino Saputo, le programme Accès-Cible dédié à l’achat d’équipements et de matériel pour du loisir accessible. Il vise à encourager et à soutenir spécifiquement les organismes du milieu du loisir pour personnes handicapées dans leur offre de services auprès de leur communauté.
Le programme soutient financièrement les organismes par l’achat de matériel neuf ou usagé ou pour du matériel de réparation. Ces projets doivent s’inscrire dans une démarche pérenne d’utilisation et d’animation du matériel, c’est-à-dire qu’il doit être associé à une programmation d’activités et pas seulement disponible en prêt.
Arrivée à sa 3e édition, le programme a vu naître de superbes initiatives. Cet article vous présente donc quelques exemples.

Plein air accessible
Des équipements qui ouvrent la voie à une programmation inclusive
Accéder aux sentiers: des solutions adaptées pour des balades inclusives
Les initiatives en termes d’activités de plein air sont variées. Des clubs de marches ont été créés avec l’achat de fauteuils tout-terrain comme la Joëlette ou le Kartus. L’accès aux sentiers peut être difficile pour certaines personnes, mais même lorsqu’il est question d’emprunter des chemins plats et stables, avoir de l’équipement adapté rend l’expérience plus agréable.
Une autre initiative a été d’offrir des promenades à vélo accompagnées. À l’aide de vélos spécialisés, des personnes handicapées ont pu se balader grâce à des accompagnateurs bénévoles qui manœuvraient des vélos pouvant accueillir un passager.
Activités nautiques inclusives: fauteuils de baignade, tapis de plage et planches adaptées
Lorsqu’il est question d’activités aquatiques, les obstacles sont nombreux. L’accès à l’eau et la sécurité sont des enjeux qui empêchent certaines associations d’intégrer des activités nautiques à leur programmation. Parmi les projets réalisés grâce au programme, des organismes ont pu faire l’acquisition de fauteuils de baignade, permettant de circuler sur la plage et de profiter de l’activité de baignade sécuritairement. Des tapis de plage ont été ajoutés afin de rendre les déplacements plus accessibles. D’autres ont fait l’acquisition de planches à pagaies adaptées, avec des stabilisateurs. Ces équipements ont fait tomber des barrières physiques rendant possible l’intégration de ces activités dans une programmation inclusive.
Loisirs d’hiver: trottinettes des neiges, luge Agilex et ski‑tandem accompagnés
Les activités hivernales sont également populaires. Des organismes ont pu faire l’acquisition de trottinettes des neiges ou de luge Agilex, qui permet une multitude de fonctions à elle seule, comme le patin ou le ski de fond. De belles collaborations sont également apparues avec des stations de ski alpin pour des descentes accompagnées avec des équipements de ski-tandem.

Sports inclusifs
Fauteuils de sport: développer des équipes et assurer la sécurité en basketball
Parmi les demandes les plus fortes, l’acquisition de fauteuils de sport, notamment pour le basketball, a été très populaire. Ces projets ont rendu possible la création de nouvelles équipes, mais ont aussi permis à des clubs d’offrir à leur membre du matériel adéquat et sécuritaire. En soutenant leurs activités, ces clubs offrent également des activités d’initiation, permettant de sensibiliser l’ensemble de la population et de faire rayonner ce sport.
Courses partagées: plus de fauteuils pour accueillir davantage de participantes et participants
Les courses partagées ont également bénéficié du programme Accès-Cible. Gagnant en popularité, les organismes organisant des courses étaient limités par le nombre de fauteuils disponibles pour accueillir plus de participants. En plus des grandes courses, des clubs organisent également des activités hebdomadaires avec leurs membres.
Programmations régulières: faire vivre les équipements au-delà du prêt ponctuel
En raison d’autres programmes d’acquisition d’équipements comme Population active ou Circonflexe, il était important pour le programme Accès-Cible que les équipements ne soient pas disponibles seulement en prêt, mais que leur utilisation soit intégrée à une programmation d’activité régulière pour faire vivre le projet et que les personnes handicapées en bénéficient au maximum.

Arts et culture accessibles
Accompagnement et formation: des ateliers inclusifs, interactifs et créatifs
Création numérique et médiation culturelle: tablettes et outils adaptés
Le loisir culturel trouve également son compte avec le programme Accès-Cible. Parmi les initiatives soutenues: offrir des ateliers divers en création d’art visuel, mais aussi en médiation culturelle. Avec l’utilisation d’outils technologiques comme des tablettes, la création numérique à l’avantage d’avoir une durée de vie plus grande et peut rendre l’apprentissage interactif. Des kits mobiles de création artistique ont également été pensés afin de rendre disponibles des ateliers adaptés dans différents milieux.
Balados par et pour des personnes handicapées: donner la parole et représenter les talents
Le volet culturel a aussi été représenté dans l’univers multimédia avec un projet de création de balados pour et par des personnes handicapées. Comprenant des ateliers de formations, les participants produiront et réaliseront des enregistrements audios et vidéos qui les représenteront.

Impliquer la communauté et pérenniser les projets
Bénéfices partagés: multiplier les occasions de participation inclusive
Des partenariats qui font la différence
Un des points forts de certaines initiatives a été l’implication de partenaires pour la réalisation des projets. Ces partenariats viennent dynamiser l’animation des équipements et consolident les projets à plus long terme.
À titre d’exemple, une association s’est entendue avec le département d’éducation spécialisée de son cégep local pour que des étudiants travaillent sur une programmation d’activités de plein air adapté. Une autre s’est associée avec une école spécialisée afin de faire bénéficier à un grand nombre de participants les vélos adaptés dont elle avait fait l’acquisition. D’autres associations ont aussi fait appel à des professionnels comme des ergothérapeutes pour animer ou aider dans leur programmation d’activités. La formation de moniteurs et des partenariats avec des stations de ski sont aussi le résultat d’initiatives rendues possibles grâce au programme et assurent une pérennité à ces projets.
Si le programme a pu permettre toutes ces initiatives, il montre également que les besoins et la demande sont bien réels et qu’il reste du chemin à faire. Ensemble, nous réalisons de belles actions pour la pratique d’activités de loisirs toujours plus accessibles à tous.
Pour plus d’informations, contactez notre chargé de projets: [email protected]
Pour en connaître d’avantage: https://aqlph.qc.ca/ressources/equipement-acces-cible/